Mais qui cela peut-il être ?

Un homme d’image(s)
expérimenté et polyvalent

À en croire Wikipedia, un graphiste serait « un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle. Il travaille sur le sens des messages à l’aide des formes graphiques qu’il utilise sur tout type de supports. Le graphiste est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme. Ses connaissances reposent sur la typographie, l’usage des signes et des images, l’art de la mise en page. Le graphiste peut s’exprimer dans le domaine de l’imprimé (édition), de l’interactivité (web, multimédia), de l’illustration ou de l’animation (motion design). » Si tout cela est exact, alors pas de doute, j’en suis un. Exhaustivement.

Schéma de l'œil

Bien que fragile et d’un fonctionnement complexe, l’œil est un outil très prisé des professionnels de la communication visuelle, tant dans le domaine du graphisme que de l’illustration.

Installé à Montpellier depuis la fin du siècle dernier, je mets mes compétences au service de clients du monde e­ntier – notamment Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nîmes, Frontignan, Créteil et Bamako – avec un rapport qualité-prix aux limites du scandaleux. Tour à tour ou simultanément créatif, directeur artistique, conseil en communication, chef de studio, créateur d’entreprise, j’exerce désormais en tant qu’indépendant affilié à l’Agessa. Consciencieux, rigoureux, organisé, fiable, expérimenté et très polyvalent, vous pouvez vous reposer sur moi pour tout ou partie de vos projets. Curieux et à l’écoute de mon temps, je n’en reste pas moins circonspect vis à vis des modes et des tendances auxquelles je préfère l’originalité et la pérennité.

Il n’est peut-être pas inutile de préciser qu’à l’instar d’une célèbre pâte à tartiner à base d’un peu de noisettes et de beaucoup d’huile de palme, mes 25 ans d’expérience dans les métiers de la communication visuelle feront toujours la différence.­

L'atelier de mes débuts

L’atelier de mes débuts, dans le dixième arrondissement de Paris.

Parcours professionnel

Depuis 2003 Graphiste, illustrateur, webdesigner, auteur-réalisateur multimédia freelance.

1995-2003 Kawenga Production, société de production multimédia, Montpellier (co-fondateur, directeur artistique, chef de projet multimédia).

1994 Sox & Fox, studio de création, Montpellier (graphisme, conseil en communication).

1993 P2, société de production, Paris (graphisme). Studio Yfic, studio de création, Paris (graphisme, signalétique, conseil en communication). Escourbiac, imprimerie, Toulouse (chef de studio).

1987-1992 A Tempera, studio de création, Paris (graphisme, édition, signalétique, scénographie d’exposition, conseil en communication, chef de studio associé à partir de 1989).

Formation

1995 DU de Concepteur médiatique, Service universitaire de formation continue (Sufco), université Paul-Valéry, Montpellier 3

1984-1987 BTS Expression visuelle, Image de communication à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENS AAMA), Paris

1983-1984 Préparation aux concours d’entrée des écoles d’art à Penninghen, Paris

1983 Bac A7 option arts plastiques au lycée Marie Curie, Sceaux

En formation permanente – si je n’ai pas connu le plomb, je n’en ai pas moins débuté en montant sur table lumineuse, au cutter et à l’encireuse, des bromures de photocomposition –, je m’adapte jour après jour aux évolutions technologiques, j’élargis sans cesse mon champ d’expertise, tout en restant fidèle à un principe fondateur : une technologie, aussi puissante et sophistiquée soit-elle, n’est jamais qu’un outil mis à la disposition de mon métier – mon art, ma technique, mon expérience… – et de ma créativité. D’avantage source de contrainte que de liberté, elle ne m’inspire que par accident et ne s’impose qu’en cas d’impasse. Et si je me plie bien volontiers aux spécificités du média lui-même, je résiste vaillamment aux artéfacts de ses modes de fabrication.

Curieux, créatif et polyvalent, je mets mes capacités au service de tout ce qui touche de près ou de moins près à la communication visuelle, à l’expression par l’image, soit, en résumé ­:

  • Design graphique et fonctionnel d’applications interactives multimédia en-ligne et hors-ligne ;
  • Direction artistique, image de marque, logotype, charte graphique ;
  • Infographie, graphisme, illustration, scénarisation, animation, sonorisation, bruitage ;
  • Création et réalisation pour tous médias (web, vidéo, print…) ;
  • Mise en page, pao, livre électronique (e-book), ePub ;
  • web design, développement html, css, Flash, e-card ;
  • Dessin, bande dessinée, dessin animé, cartoon, webtoon ;
  • Animatique, story-board ;
  • Présentations pour conférences et séminaires, outils pédagogiques et ludo-éducatifs ;
  • Schémas et cartographies fixes, animés et interactifs ;
  • Mascottes, pictos, icones ;
  • Photographie, prise de vue, retouche, photomontage ;
  • Modelage, peinture, sculpture, accordéon, heu… non, pas accordéon.

Et pour qui ? De la petite association à la multinationale, de la prestation ponctuelle à la collaboration de longue haleine, seul ou au sein d’équipes pluridisciplinaires, en direct comme en sous-traitance, la variété entretien la créativité. Ici, vous l’aurez deviné, pas de clé en main ni de prêt à porter, que du sur mesure.

Guillaume Dethorey
Bâtiment 7 Domaine des Pins | 73, rue Sophie Germain | 34070 Montpellier
09 72 31 15 84 | 06 12 44 15 59 | contact@gdethorey.com

Création graphique, webdesign, illustration & animation plurimédia & multimédia
sur Montpellier, Paris, Lyon, Toulouse, Marseille, Nîmes, etc.